• La Muse & Vous

Dyslexie

La dyslexie ...

En fait, nous ne devrions pas parler de la dyslexie, mais des dyslexies.


Comme je l'explique souvent à ceux ou celles qui sont curieux ou / et qui ont des enfants / ados en situation de dyslexie, le fait de créer des livres avec une police d'écriture "spéciale dys" ne suffit pas.


De surcroit, certaines polices vont très bien aller pour certains dyslexiques, d'autres non.

Des petits trucs sont parfois d'une grande aide (comme, par exemple, pencher son texte en vertical, construire des phrases simples, courtes ...).


La dyslexie, les dyslexies, ne s'arrêtent pas non plus à l'âge adulte. Il convient de proposer des offres qui s'adaptent à tous les âges.


C'est pour toutes ces raisons que j'ai souhaité suivre le cours proposé par l'ENS de Lyon :

" Etudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider ".


J'ai reçu aujourd'hui mon attestation de suivi avec succès (pour la petite histoire, j'ai eu 100% de réussite aux réponses, mais ça, je le savais déjà).


Pour aller plus loin dans une démarche qualitative, j'ai créé et déposé le logo © DYS-Muse, que vous trouverez dans mes nouveaux ouvrages.


© DYS-Muse : cet ouvrage bénéficie d’une police d’écriture choisie, d’un texte non justifié et d’une écriture non-inclusive, afin d’en faciliter la lecture auprès d’un public en situation de dyslexie.


Note importante : il est néanmoins possible que certaines personnes en situation de dyslexie puissent encore avoir des difficulté, même avec des livres adaptés. En effet, le logo "Dys" apposé sur de nombreux ouvrages (et les projets qui l'accompagnent) n'est pas LA solution, mais une solution.


Les auteurs / Editeurs n'ont malheureusement pas toujours le choix et ne peuvent pas proposer tous les aménagements "DYS" pour tous leurs livres. Cette démarche rendrait leur coût malheureusement trop élevé.


Néanmoins, ils restent à votre écoute. Personnellement, je le suis, en salons, et par mail.

N'hésitez pas à me faire part de vos retours et de vos suggestions, afin que toutes les personnes puissent avoir accès à la lecture.


Ce qui est important pour vous l'est pour moi.


Je vous souhaite de belles lectures.